Les autorités signalent qu’une arnaque par message circule actuellement en Suisse. Le SMS prétend provenir de l’Administration fédérale des contributions. Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien qu’il contient, selon un article publié dans La Côte.

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) met en garde contre un texto provenant prétendument de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Le message avertit le lecteur que sa dernière facture a été payée à double et qu’un montant lui sera remboursé.

Il s’agit d’un texto frauduleux, comme l’écrivent le NCSC et l’AFC sur leurs pages web. Les personnes recevant ledit message doivent le supprimer. Il ne faut pas cliquer sur le lien qu’il contient, avertissent-ils.

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI. 

L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 et MELANI est rattachée au NCSC à partir de cette même date.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, Florian Schütz. Vous trouverez plus d’informations sur: «Généralités concernant_NCSC».

Source: La Côte