IM Mastery Academy, qui propose des cours de trading en ligne en promettant des gains rapides, a lancé une opération de recrutement d’élèves en Suisse. Mais derrière les promesses de réussite se cache une entreprise aux méthodes douteuses. Mise au Point a mené l’enquête en Espagne, selon un récent article publié sur le site de la RTS.

Le 3 octobre dernier, 10’000 jeunes en provenance du monde entier se réunissent au Hallenstadion de Zurich. Élèves d’une école de trading en ligne, IM Mastery Academy, ils et elles disent gagner 10’000 dollars par mois grâce aux cryptomonnaies.

“Je vous le dis, tout est possible! À 18 ans, je gagnais 500 dollars par mois. À 19 ans, j’en étais à 10’000 dollars. J’ai 20 ans et, croyez-moi, je vais bientôt atteindre les 25’000 dollars”, témoigne un jeune participant.

IM Mastery Academy a beaucoup investi pour recruter de nouveaux élèves en Suisse. Mais derrière ces belles promesses se cache une entreprise aux méthodes douteuses, à en croire les témoignages d’anciens élèves.

“Ils m’ont retourné le cerveau”

C’est le cas de Luis*, un jeune Espagnol de 23 ans qui préfère rester anonyme. Passionné par les cryptomonnaies, il est approché il y a deux ans par un élève de l’académie sur les réseaux sociaux. “Au début, je voulais apprendre à être trader. Mais très vite, ils m’ont fait changer de voie. Ils m’ont retourné le cerveau et dit que si je voulais apprendre à investir de l’argent, il fallait d’abord que je crée ma propre richesse. Ils m’ont proposé de recruter d’autres élèves et d’utiliser la commission perçue pour investir”, détaille-t-il dimanche dans Mise au Point.

Ce qui au départ avait l’air d’être une formation financière s’est vite révélé être une secteLuis, ancien élève d’IM Mastery Academy 

L’académie semble fonctionner comme une arnaque pyramidale. “Pour gravir les échelons, j’ai dû recruter trois personnes, qui devaient à leur tour en recruter trois autres. Dès qu’on a recruté 30 personnes, on gagne 1000 francs par mois”, détaille-t-il.

Luis découvre alors la pédagogie très particulière de l’entreprise: “A l’inscription, on doit écrire nos objectifs financiers et émotionnels, en indiquant pourquoi on a besoin d’argent, par exemple pour aider nos familles. Et dès qu’on veut partir ou qu’on doute, ils nous demandent: ‘tu as pensé à tes parents?’ Ce qui au départ avait l’air d’être une formation financière s’est vite révélé être une secte.”

Car l’académie élargit son emprise également dans l’espace privé. Luis doit s’endormir au son de podcasts préparés par l’académie: “Ces podcasts parlent de notre état d’esprit, de comment atteindre le succès, de devenir la personne que l’on veut être. Ils nous poussent à adopter l’état d’esprit d’un requin de la finance”, relate celui qui, peu à peu, a pris ses distances avec sa famille et ses amis.

“Ils te répètent qu’ils sont la seule solution pour toi, qu’ils détiennent la vérité: qu’étudier à l’université ou travailler ne sert à rien, car pour réussir sa vie, il y a une astuce qu’ils sont les seuls à détenir et ils peuvent te la révéler.”

Mais le doute commence à l’envahir. “Je me suis demandé si j’étais moi-même, si j’étais réellement celui que j’étais devenu ces derniers mois.” Au bout d’un an d’endoctrinement, Luis parvient finalement à reprendre sa liberté.

Des jeunes sans aucune connaissance

Dans un pays où 83% des moins de 25 ans gagnent moins de 1000 francs par mois, des milliers de jeunes Espagnols sont attirés par la promesse de devenir riche très vite. Les cryptomonnaies ont donc attiré de plus en plus de personnes qui n’ont aucune connaissance dans le domaine. Des vraies-fausses académies ont senti le filon. Mais quand les familles se rendent compte de l’arnaque, il est souvent trop tard.

Mon fils m’a proposé de me présenter à l’un de ses responsables, celui qui l’avait recruté, pour qu’il m’explique en quoi consistait la formation. C’était l’archétype du manipulateur!Maria del Mar, maman d’un élève de l’académie 

Maria del Mar, par exemple, n’a de nouvelles de son fils que lorsqu’il appelle pour lui réclamer de l’argent pour s’acheter à manger. Le jeune homme de 18 ans a été recruté dans un parc après les cours. “Il m’a annoncé qu’il avait enfin trouvé sa voie, que c’était l’avenir. Il m’a proposé de me présenter à l’un de ses responsables, celui qui l’avait recruté, pour qu’il m’explique en quoi consistait la formation. Ils sont venus chez moi. J’ai tenu 15 minutes et je me suis enfermée dans ma chambre. C’était l’archétype du manipulateur”, témoigne-t-elle.

Un précédent rassemblement annulé

Son fils et plusieurs adeptes restent trois jours chez elle pour tenter de la convaincre, en vain. Il a pris ses distances, ne répond plus aux appels, ne va plus en cours”, raconte Maria del Mar, qui a rejoint une association de lutte contre les sectes, dont l’objectif est d’empêcher le prochain rassemblement prévu en mars à Rotterdam.

Un rassemblement pour lequel les 15’000 jeunes attendus doivent débourser 229 francs de prix d’entrée de base, sans compter le voyage, l’hôtel et les repas.

Cette association était parvenue à annuler un précédent rassemblement à Dubai en juillet dernier. “Ce boycott nous a donné une force incroyable, nous sommes David contre Goliath”, image Maria del Mar. Elle n’a toutefois pas réussi à faire annuler celui de Zurich.

Huit responsables arrêtés

En avril dernier, l’unité de lutte contre la délinquance économique arrête huit responsables espagnols d’IM Mastery Academy. “On les a arrêtés pour délit présumés de publicité mensongère, escroquerie, association de malfaiteurs, manipulation mentale, et menaces. Je suis persuadé qu’on va aboutir à un procès, mais ça va prendre du temps, des années sûrement”, relate l’avocat Carlos Bardavio, spécialiste espagnol des mouvements sectaires.

L’affaire est en cours d’instruction. Seul un policier est autorisé à en parler: “C’est un phénomène en pleine expansion depuis 2-3 ans. Nous essayons de l’enrayer, d’autant qu’ils s’en prennent à des personnes vulnérables, de plus en plus jeunes, et même des mineurs. C’est très inquiétant.”

Contactés pour réagir à ces accusations, les représentants de l’académie à Madrid n’ont pas donné suite. L’adresse mentionnée au registre du commerce est celle d’une entreprise de domiciliation vide. Mais au cours des cinq dernières années, IM Mastery Academy affirme avoir recruté 200’000 jeunes dans le monde entier.

Le fils de Maria del Mar, lui, a fini par rentrer à la maison, après trois mois d’absence, dans un piteux état. “Il n’est pas sorti par conviction, mais parce qu’il était très malade. Il n’a fait que manger et dormir et a pris neuf kilos en deux semaines. Au fil des jours il s’est reconnecté à sa vie d’avant et il s’est éloigné de la secte. Mais j’ai peur, je ne sais pas s’il va retourner auprès d’eux ou s’il en est définitivement sorti.” Son combat contre l’académie n’est donc pas fini.

Adaptation web: Victorien Kissling

*Nom d’emprunt

Source information: RTS/ Source image: Shutterstock-ticketcraft


Envie de partager ?